Billets d'humeur 3615MyLife

#3615MyLife – Née en Mai 1968


Quel est le rapport avec mon cheval me demanderez vous…. Je vais l’écrire lol. Mon article aujourd’hui s’impose parce que je suis allée dans ma librairie favorite hier pour commander des livres dont j’ai besoin pour ma culture équestre (tu vois, rien que là déjà, tout est lié). Il y a une jolie présentation de livres sur mai 1968 pour le cinquantenaire. Bah oui, je vais avoir 50 ans 😀 et je suis née dans une époque mouvementée. J’ai eu envie de remonter un peu le temps pour ma culture personnelle que je partage aujourd’hui avec toi.

https://player.ina.fr/player/embed/I00015776/1/1b0bd203fbcd702f9bc9b10ac3d0fc21/wide/1

Que se passe-t-il en 1968 en France?

Le gouvernement présente la publicité (vidéo d’époque lol) comme une évolution économique. Il y a 50 ans, les médias ne vous balançaient pas de pub’ partout et vous aviez le choix de les regarder…….ou pas. La liberté avait encore sa place. Je vous laisse découvrir en image la vie en 1968 :

Le 22 mars 1968, des étudiants, menés par Daniel Cohn-Bendit, occupent la tour administrative de la faculté de Nanterre. C’est le début des « événements »… À quoi ressemblait la vie en France cette année-là ? Plongée en images 50 ans en arrière.

Je pense que tout le monde sait qui est Daniel Cohn-Bendit. On le dit à l’origine des conflits…mais savez-vous que

Les années 1967-1968 furent le théâtre de la multiplication des conflits dans les usines, avant même l’explosion de mai. Élément particulièrement notable : la place centrale qu’y occupent les jeunes générations.

Il y avait déjà des « Violentes manifestations des étudiants, qui attaquent l’immeuble du groupe de presse Springer. » (Berlin Ouest)

50 ans plus tard …. 2018

 

J’ai balancé la télévision il y a déjà quelques années. Mais j’ai fait mon marché tellement tôt hier matin que j’ai pris mon petit café du mercredi <span class="ver" title="Devez vérifier : bar (“bistrot”) ou barre (forme horizontale). »>dans un bar qui diffuse BFMTV. Misère!!! Dans le même temps, il y a une hausse de la taxe des terrasses en ville qui aboutie à une discorde entre les deux places « principales ».

Si les évènements de 1968 étaient chargés de solidarité, je ne peux que constater qu’aujourd’hui, la division est partout. Je n’ai plus personne aujourd’hui à qui demander si les grèves ont changé les choses à cette époque. La génération de mes parents est trop jeune pour avoir du recul « avant/après » et la génération de mes grands-parents a rejoint le boulevard des allongés.

Observations rapides

En 50 ans, tout a pris une vitesse exponentielle et finalement, à quoi ça sert ? Il y a eu beaucoup de conflits pour 300 000 chômeurs, mais ce chiffre semble insignifiant aujourd’hui. Le monde est devenu individualiste et égoïste : chacun défend sa tambouille dans son coin et pour les gouvernements, c’est une force. Vous connaissez l’expression « diviser pour mieux régner »…

Mon Cheval et Moi dans tout ça ?

Je vais recevoir ma bibliographie la semaine prochaine et continuer mes recherches mais je vais y ajouter la place du cheval au fil du temps. Et puis dans la suite logique, je vais fêter mon cinquantenaire, ça m’amuse. Hier j’ai commencé à mettre encore plus de joie dans ma vie et celle de ceux qui m’entourrent. Une joie que j’ai envie de partager sur ce blog et sur la page Facebook Passion Cheval Equitation.

https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fcheval.ethique%2Fvideos%2F228949594332989%2F&show_text=1&width=560

2 commentaires sur “#3615MyLife – Née en Mai 1968

  1. En 1968, j’étais en 4ème et je ne me préoccupais pas tellement des grèves. Pour tout dire, ça me passait au-dessus de la tête mais j’appréciais fortement le fait de ne pas avoir cours. En plus, il faisait beau et dans mon souvenir mai 1968 est lié à un long été.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui? 😂 Je me souviens surtout des manifestations de 1986 (Devaquet au piquet lol). Allez à la fac dans des camions militaires en plein mois de décembre, c’était abominablement froid 😱

      Aimé par 1 personne

La discussion est ouverte, merci pour vos conseils, commentaires...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s