Mes Créations Couture pour Chevaux et Poney·Saut d'obstacles CSO

Tapis de selle, amortisseur et bonnet pour cheval et poney


J’espère que tous mes lecteurs ont passés un bon week-end. De mon coté, j’ai continué à travailler le matériel équestre. Les ensembles que je présente ici sont des modèles uniques. Je prends régulièrement des photos. Les aléas de la vie m’ont fait prendre un peu de retard et mes crash testeuses sont curieuses et pressées lol. Elles vous présenteront ces modèles testés en compétition 🙂 Bien sûr, ces créations sont le fruit d’une étude éthologique et vous vous doutez bien que ce ne sont pas de simples tapis de selle.

Alors cette semaine, mes activités ne sont pas très variées : choix des couleurs, coupe des tissus, couture, broderie, dessin et rédaction….. LA réflexion du moment : comment, et surtout dans quoi, je vais expédier tout ça? Je n’ai pas de boite aussi grande MDR.

Je regarde aussi les matériaux possibles pour améliorer la tenue, le confort, le design. Le Lin est parfait, c’est une étoffe durable et particulièrement agréable à porter. Les avantages :

1. Un tissu écologique, issu d’une fibre naturelle

La culture du lin ne nécessite pas d’engrais ni d’arrosage, la pluie suffit. La transformation de la plante en fil s’effectue grâce à des procédés naturels et non chimiques (rouissage et teillage). C’est pour cela qu’on parle de tissu écologique. D’autant plus que le lin est très peu énergivore à produire.

2. Un tissu thermorégulateur

Le lin donne une sensation de fraîcheur en été et conserve la chaleur en hiver. Grâce à son pouvoir thermorégulateur, le pur lin est très apprécié en habit et en draps de lit été comme hiver.

3. Un tissu anallergique

Fibre naturelle, le lin possède des vertus anallergiques. Le tissu de lin est une matière saine qui a une action bénéfique sur les affections dermatologiques et qui n’irrite pas la peau. Son pouvoir absorbant en fait une matière idéale pour le contact direct avec la peau.

4. Un tissu absorbant

Un tissu en lin peut absorber 20% d’humidité sans paraître humide. Il a donc une grande capacité d’absorption, mais il sèche aussi rapidement. Ainsi il ôte la transpiration de la peau sans laisser de traces. Le tissu de lin ondule pour sécher et devient ainsi frais.

5. Un tissu résistant

Le lin est la fibre textile la plus résistante. Le tissu pur lin ne peluche pas, ne se déforme pas et plus on le lave, plus il s’adoucit. De par ces qualités, le tissu de lin est durable et résiste très bien dans le temps.

Je fais mes sarouels en lin et j’utilise aussi du chanvre, de la laine de yack et parfois du coton Bio dont les teintures sont garanties GOTS. Le cuir est, lui aussi, particulièrement choisi. J’ai l’avantage d’avoir une tannerie à 15 km de chez moi et des tanneurs avec un savoir particulier qui me conseillent vraiment sur ce qui convient ou pas.

J’ai aussi trouvé de la ouate qui rentre dans mes critères. Les pré-ventes Ulule vous attendent pour l’achat de ces matières premières. Le confort avec l’écologie en plus 🙂 Je prends des fabrications françaises et écologiques.

J’ai aussi commencé à travailler un tapis de selle pour la randonnée. J’ai ouvert un groupe pour connaitre vos attentes https://www.facebook.com/groups/150364285740055/

C’est beaucoup de travail tout ça !!! Je fais en sorte de tenir à jour la page Facebook avec des photos quotidienne de mes recherches et de mon travail. Ganesh risque de me faire la gueule : ça fait deux jours que je ne suis pas descendue et que David ramasse le crottin tout seul. Alors comme demain, je fais ma corvée de courses, je m’arrêterai pour aller brouter avec mon loulou <3<3<3

couture de tapis de selle cheval avec amortisseur de dos intrégré
couture de tapis de selle cheval avec amortisseur de dos intégrer

2 commentaires sur “Tapis de selle, amortisseur et bonnet pour cheval et poney

  1. Motivée en ce moment. J’aime beaucoup tes créations, elles changent de ce qui se fait J’ignorais tout ça sur le lin, je ne pensais pas que cette matière avait autant de qualité! J’ignorais que le lin pouvait être porté en hiver également, pour moi c’était un tissu d’été. 😮

    Aimé par 1 personne

    1. Ah, ah, je fais les vêtements en lin toute l’année. C’est un fabuleux régulateur et Ganesh a adopté le truc. Un bon testeur lui. Si ça ne va pas, il vire le truc 😂😂😋

      J'aime

La discussion est ouverte, merci pour vos conseils, commentaires...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s