Equitation Ethologique·Etude : Confort et Bien être du cavalier et de son cheval

L’équitation plaisir, un immense bien-être


equitation ethologique, premier cours en douceur
http://www.domainedesfanfaon.com/site/

Quand tu arrives dans un cadre aussi magnifique, tu te sens déjà bien. Il fait beau, le ciel est bien bleu et tu peux laisser ta doudoune polaire au vestiaire. Tout est calme. Les chevaux sont couchés dans les prés…….verts (oui, oui, un 23 janvier). Tu as presque envie d’aller te poser avec les poneys… Mais j’ai fait un peu de route pour monter à cheval, pas pour bouquiner dans les prés.

Mais quelle bonne surprise de rencontrer Françoise, souriante, agréable, communicative et passionnante. Tu l’auras compris, tu es conquise en 10 minutes. Nous échangeons sur ce que je fais, je que je souhaite et attends en équitation. Je suis étudiante avec un galop 4 à obtenir pour valider mon diplôme dans 2 ou 3 ans. Mais j’avoue que je ne recherche plus (d’ailleurs en réalité, je ne sais pas vraiment comment je m’étais prise au jeu) la performance. La compagnie des chevaux est un grand plaisir que je souhaite voir grandir, où que je sois.

Je suis du style à parler avec mon cheval et à lui demander « trottes s’il te plait » (oui, ça le fait parfaitement avec mon cheval qui m’aime mais ce n’est pas universel). J’observe les chevaux et nous communiquons assez bien. Dans un club d’équitation classique, il est évident que tu ne peux pas te permettre de demander 50 fois ni de raconter ta vie dans les paddocks. Je reprendrai plus tard les cours académiques pour la polyvalence et le fameux Galop 4 mais si cette année je parle de confort, je vais aussi me préoccuper du mien.

Alors aujourd’hui, j’ai pris le temps d’écouter, de ressentir, d’aller chercher un poney au pré à l’heure de la bouffe (ok, ça me rassure sur Ganesh, il n’est pas le seul à refuser de sortir s’il n’a pas manger). Chaque expérience est unique et c’est Olympe qui est venue avec moi. Une ponette vraiment super adorable avec laquelle j’ai fait un peu connaissance pendant le pansage.

Olympe a très vite compris qu’elle pourrait diriger la séance. Je n’ai pas pris sa place, elle a gardé sa domination. C’est d’ailleurs ce qui m’a rappelé ce que je savais : chaque cheval est différent d’un autre. Chaque cheval a une éducation qui varie. La question ne se pose pas trop en équitation classique. Si le cheval ne répond pas, tu as des éperons et une cravache. Ce qui ne rend pas forcément les choses plus faciles. C’est une autre méthodes, le but à atteindre n’est pas le même.

Je développe une équitation complice avec Ganesh. Et avoir obtenu sa confiance est une grande fierté. Chaque cavalier est unique aussi 😉 Je me suis dépassée physiquement en CSO mais il n’y avait pas ce petit « quelque chose » à gagner pour que mon cheval saute. C’était beaucoup plus technique.

Alors bien sûr aujourd’hui, Olympe m’a baladé 😀 Et vous vous demandez probablement quel plaisir j’en ressort? Il y a une grande réflexion à développer après cette séance pour être plus en harmonie avec mon cheval la prochaine fois. Oui, je me suis fais vraiment plaisir et oui, je suis fan 😉 Je vous laisse sur cette séance en vidéo accompagné d’un exercice de visualisation positive de pleine conscience. A très bientôt.

5 commentaires sur “L’équitation plaisir, un immense bien-être

  1. Je trouve ça super que tu ailles essayer différents types d’équitation et d’approches du cheval afin de trouver ce qui te convient le mieux. C’est une démarche enrichissante et qui je suis sûre t’apportera beaucoup dans ta relation à tes chevaux et aux chevaux en général.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ☺. J’espère apprendre en observant. Et à chaque expérience, je me retrouve débutante 😂. Il y a beaucoup à découvrir sur le cheval et le cavalier… Il neige chez toi aussi ? J’ai comme l’impression que je vais nourrir mes chevaux à pieds dans la neige craquante. Belle journée

      Aimé par 1 personne

  2. Un vrai petit coin de paradis. Ca semble très apaisant comme endroit et c’est loin des clubs guindés! J’adore. Il semblerait que cette première séance soit une réussite, ça me fait plaisir à lire. Je suppose que tu vas continuer à aller y monter? Olympe sera ta monture attitrée?

    Aimé par 1 personne

    1. Comme tu dis, un petit coin de paradis. Je devais y aller vendredi mais j’étais malade. En équitation éthogique, il n’y a pas de monture attitrée je crois. Mais cette séance était vraiment agréable.
      J’ai trouvé l’équitation qui me convient ☺

      J'aime

La discussion est ouverte, merci pour vos conseils, commentaires...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s