Equitation Ethologique·Etude : Confort et Bien être du cavalier et de son cheval

Introduction « La bonne position  » : l’assiette du cavalier.


« De la qualité de l’assiette dépend la question de savoir si l’on peut parler d’équitation ou si le cheval n’a qu’à se débrouiller avec le fardeau qu’il porte. »

Pour introduire cette éternelle question de la « bonne » position, je vais aujourd’hui vous parler de légèreté, de calme, de positive attitude.

La salutation au soleil : yoga matinal
La salutation au soleil : yoga matinal

Une belle journée commence tôt. Je suis plus réceptive et plus créative la matin. Je me réveille, je prends le temps de me réhydrater (eau) et de savourer un thé. Je me lève (à 5h du matin) pour aller faire 15 minutes de yoga dans mon « boudoir ». C’est une pièce de la maison qui a gardé son caractère avec ses grosses poutres et ses meubles anciens. La salutation au soleil est un enchainement qui étire tous les muscles en douceur(schéma en photo). Je me concentre sur ma respiration, ma position, mon équilibre.

Calme et posée, je prends soin de moi avec un petit déjeuner équilibré variable selon mes activités. Le petit déjeuner est très important après 8 à 12h de jeune. Je prends le temps de lire, d’écrire, je prends des notes. Rien ne vient perturber ce moment de douceur (pas de téléphone ou autres écrans ni objets connectés…).

Je pense que la cavalière que je suis a besoin de légèreté. L’équitation est un art à l’égal de la danse classique. Quand je danse, mes réceptions sont le plus légères possibles pour le confort de mes chevilles 😉

Quand je suis sur mon cheval, je travaille la légèreté de mon poids sur don dos. Il n’a pas non plus à subir mes pensées négatives, mon stress ni mon attitude. Le yoga est ma bulle de bien être. Quand j’arrive au pré avec Ganesh, je suis à son écoute. Le cheval est très sensible aux sentiments de son cavalier. Comment peut-il se concentrer si je suis éparpillée, stressée, perturbée? Mes journées sont centrées sur le cheval, autant pour mon travail que pour mes études alors avant de me préparer pour chaque nouvelle journée, je lis les 10 commandements du bien être notés en première page de Mon BuJo Équestre.

« Cavalière créative, tu deviendras »

Aujourd'hui, je vais faire du yoga à cheval
Aujourd’hui, je vais faire du yoga à cheval

Quelques conseils pour vous détendre avec votre cheval avant une séance :

Les deux centres de gravité (celui du cheval et celui du cavalier) se superposent et demeurent superposés quelle que soit l’allure ou le mouvement.

Le visage est relâché. Comme chez les chevaux, la crispation des mâchoires est la conséquence tout autant que l’indicateur d’un point de contraction…..qui se trouve ailleurs. Relâcher son visage ou ne pas adopter d’expression particulière peut être un bon moyen de relâcher un autre point.

Souple dans ses hanches, le cavalier peut faire pivoter, tourner, osciller son haut de corps sur celles-ci avec souplesse et facilité.

Les jambes au contact sont relâchées : elles ne pressent pas, ne portent pas, elle reposent contre les flancs du cheval. Un regard bien orienté favorise une bonne position.

Bien dans son corps et dans son âme, « l’expérience de chacun est le trésor de tous »

 

 

 

2 commentaires sur “Introduction « La bonne position  » : l’assiette du cavalier.

  1. Peut-être qu’un jour je prendrais le temps d’apprendre le Yoga. Ca semble être facile à première vue, mais comme je suis tout sauf souple, je pense que je vais avoir quelques difficultés le jour où je m’y mettrais.

    Trouver la bonne position à cheval, c’est vraiment compliqué au début. On bouge dans tous les sens, on rebondit fortement au trot, et nos jambes partent dans tous les sens. Pauvre cheval qui m’a subit lors de mon apprentissage. Aujourd’hui ça va mieux, mais je sais que j’ai encore des progrès à faire.

    J’aime beaucoup ta routine, par contre tu te lève hyper tôt!

    Aimé par 1 personne

    1. En réalité, le yoga est accessible à tous. Les blocages sont plus dans la tête. Avec une bonne respiration, tes muscles s’étirent et tu te surprends 😋
      Je viens de rentrer alors oui, je me lève tôt pour avoir le temps de tout faire sans avoir à me dépêcher. J’ai horreur de ça ! Et aujourd’hui j’ai recommencé à descendre nourrir les chevaux à pieds. Ça fait du bien ce bol d’air frais dans la nuit avec ma lampe frontale lol.
      Oui, pauvres chevaux qui ont la joie de porter les débutants !!!! Je la trouve sans monter, avec le yoga justement. Quand tu peux tenir sur un tonneau monté en balançoire sans te servir de tes mains ni de tes jambes, tu peux envisager de monter à cheval 😂😂😂😂. Je commence à me débrouiller lol.

      J'aime

La discussion est ouverte, merci pour vos conseils, commentaires...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s