Ganesh et Gaya - Mes chevaux·Riding Bujo

Les chevaux en pause hivernale cherchent les filets à foin


C’est l’hiver! Nous allons entrer en hibernation. Gaya et Ganesh sont en mode « Nounours ». Je vais recevoir des filets à foin avec des petites mailles. J’ai lu qu’un cheval mange 2% de son poids en matière sèche de foin par jour : OK, je ne connais pas le poids de mes chevaux lol.

En hiver, je complète avec des concentrés. Comme je n’ai pas les chevaux à coté, je vais les voir une fois par jour et je vous laisse deviner? Ganesh pourrait tuer un ours pour sa ration 😀 Alors dans les idées du moment, je disperse trois filets à foin dans le pré et je planque les concentrés bien au milieu. L’idée est bonne mais Ganesh, gros gourmand, a vite compris le coup du « filet surprise » et il arrache le foin du filet pour faire tomber les concentrés (il est malin quand même lol).

Si tu as besoin de torturer tes neurones, Ganesh est un brainstorming plus redoutable que les casses tête Chinois.

Je suis donc allée voir ce que je pouvais trouver dans les solutions possibles et comme un filet à petites mailles permet d’augmenter le temps des repas de l’équidé, je me suis dit qu’il serait probablement plus compliqué pour mon goinfre d’atteindre la surprise 🙂 Je vais tester tout ça dès que je recevrai mon colis. En attendant, je vais faire des bobines avec les cordes des bottes de foin pour faire d’autres filets. Alors, si toi aussi, tu as une collection de cordes qui pendouille quelque part dans ton paddock, tu peux commencer à faire tes bobines. On va se mettre au tricot : un gros crochet fera l’affaire et un filet crocheté, c’est très facile à faire (si, si, promis!).

En plus, Noël approche, tu pourras faire un super cadeau « handmade » à ton compagnon chéri (je parle du poney hein, ce n’est pas pour ton copain/mari…). Je vous fais le premier cadeau? La jolie wishlist de Noël à imprimer et à remplir : allez, dites moi, de quoi avez-vous envie?

My letter to Santa Claus, Wishlist
Ma lettre au père Noël, liste d’envies

2 commentaires sur “Les chevaux en pause hivernale cherchent les filets à foin

  1. Les chevaux sont plus malins qu’on se l’imagine, ils sont capables de beaucoup d’ingéniosité quand il s’agit de nourriture et surtout de granulé! Bien courageux de faire ses propres filets! J’espère que les petits filets vont permettre de réguler les ardeur du beau Ganesh!

    Aimé par 1 personne

    1. Ouiiiii, alors pour le glouton, c’est vraiment le filet avec les mailles 3X3 qui est tout simplement parfait! Et je ne mets pas les filets au même endroit tous les jours.
      Ça me fait pas mal de travail mais de toute façon, ça fait aussi partie de mes études d’observer ce comportement.
      Et quand j’arrive, je mets un peu de foin au sol pour faire diversion……je fonce dans le rond de longe avec ma brouette de foin pour préparer les filets. Je donne les fleurs de Bach à Gaya, je lui donne ses flocons (qui m’ont couté un bras) pour poulain et pansage complet. Elle va déjà beaucoup mieux et elle recommence à manger comme je reste avec elle.
      Sauf que l’autre gros a fait sa petite crise de jalousie. Lui qui a horreur du pansage, le vla qui aime ma brosse et donne les pieds. Alors hop! Pansage pour Ganesh aussi qui a une poignée de complément histoire d’éviter la jalousie.
      Je n’ai pas le temps de m’ennuyer 😉
      PS : Tout le monde lui dit qu’il est beau, Ganesh lol.

      J'aime

La discussion est ouverte, merci pour vos conseils, commentaires...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s