Je passe mes Galops

Nouveau club, reprise des cours


Samedi matin, la réflexion (3 mois quand même lol) sur les cours d’équitation avait fait bien murie dans ma petite tête. J’étais encore dans mon lit quand j’ai sauté sur le téléphone. Ces trois derniers mois, j’ai visités les clubs et leurs sites (autour de chez moi). C’est un peu comme pour les vêtements, il y en a pour tous les gouts. J’ai découvert que chaque club équestre a son « orientation sportive » : CSO, Dressage, Complet, Endurance…..

Quand j’ai commencé les cours, loin de penser à tout ça, j’ai choisi le club le plus proche de chez moi que je connaissais pour y avoir fait quelques reprises avec mes filles. Comme vous le savez si vous avez suivi mon blog, j’ai fait beaucoup, beaucoup de saut d’obstacles et j’ai un palmarès de chutes digne du livre des records 😀 En y regardant de plus près, mon premier club est TRES orienté CSO et équipé pour cette discipline. Je comprends aujourd’hui que si je peux faire un parcours d’obstacles « propre », j’ai beaucoup à corriger sur l’art de monter à cheval…

Poney Dressage Pudding et reprise des cours pour Annawenn
Poney Dressage Pudding et reprise des cours pour Annawenn

Mon nouveau club ne fait QUE les concours de dressage. Pour mon premier cours, j’ai fait la connaissance de Pudding en cours particulier…….dans le manège de baby poney lol. Une petite évaluation de mon niveau a donné un sens aux annotations de mon concours de début d’année, concours avec la belle Nina… La bonne diagonale au trot enlevé…… Oh, oh, ben voilà un truc dont je n’avais jamais entendu parler. Mise en application immédiate 🙂 Nous avons aussi corrigé ma position lors des transitions descendantes. Le club a aussi une approche plus éthique du cheval qui correspond avec mes activités et mes études.

Pendant ces trois mois sans cours, je me suis beaucoup (trop) occupée de Ganesh. Avec lui, j’ai appris immédiatement à corriger mon assiette (merci mon gros) par respect et selon ses réactions. Dans ce cours de samedi, j’ai gardé ce réflexe……bien, mais alors aujourd’hui, mes adducteurs et mes abdominaux se font bien sentir. Pas de cravache (ouf) et des poneys qui répondent assez bien à la demande. Il y a donc obligation de légèreté : contact, demande et relâche immédiate quand le poney répond bien.

Ça peut sembler ridicule mais je suis de nature calme et je n’arrive pas à me dire que le cheval se fiche de moi s’il ne répond pas à la demande… Je préfère revoir mon attitude au lieu de contraindre à coup de cravache et de hurlements. Bien sûr, petite vidéo (pourrie, il fait nuit à 17h) de ma superbe performance après ces mois de relâche…. A vos conseils et commentaires… Merci pour votre aide 🙂

 

 

2 commentaires sur “Nouveau club, reprise des cours

  1. Beaucoup de clubs sont axés sur les saut d’obstacle, quelques’uns sur le dressage et pour le reste : travail à pied, voltige, longue rêne ou autres, c’est un peu le désert.

    J’ai également un club à 500m de l’endroit où sont mes chevaux, basé que sur le saut d’obstacle aussi. C’est la raison pour laquelle je n’y vais plus.

    J’espère que tu as trouvé LE club qui te convient. Je ne suis pas une fan de la cravache, et encore moins des éperons. Des chevaux qui répondent bien à la jambe, c’est parfait, mais vue qu’ils sont pro dressage c’est assez normal.

    C’est un peu dommage que la vidéo soit si sombre par contre.

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense essayer tous les clubs alentours 😀 pour observer. Désolée pour la vidéo, il faisait nuit, pfff. Mais j’ai maintenant cours tous les samedis à 16h.
      Ah, toi non plus tu n’es pas fan de cravache ?
      J’aime la légèreté dans le dressage et oui, dans ce club les chevaux répondent à la jambe, simple contact, pas de violences avec le mors. C’est reposant 😊
      Il est marrant ce poney et bien dans sa tête. Je le monte samedi. Ensuite si j’ai bien compris, on change souvent de monture.
      Tu n’as qu’un club près de chez toi?

      J'aime

La discussion est ouverte, merci pour vos conseils, commentaires...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s