Nature et Randonnées

Une merveilleuse randonnée à cheval


17/10/2017 : Ça fait une éternité que je ne me suis pas posée devant mon ordinateur. Le cheval est presque une occupation à plein temps 😉

Mais Ganesh est un cheval fabuleux. Il m’apprend et m’apporte réflexions et remise en question. Je ne peux pas dire qu’il affectionne le rond de longe, et le filet est une torture pour lui. Il me l’a bien fait comprendre! Le vétérinaire m’avait dit que ses dents de loup gêneraient le mors mais maintenant, quand il voit (entend même) le filet, il est horrifié. Il le met parce que je lui ai imposé……..deux fois, mais à quel prix? On voit bien son changement d’attitude sur les vidéos.

J’ai longuement réfléchi pour lui éviter cette souffrance du filet. Le licol éthologique (qui est en réalité un filet et qui n’a absolument rien d’éthologique) n’a pas particulièrement mon affection mais j’ai quand même choisi de faire un test et d’y apporter quelques modifications selon les réponses de Ganesh.

Me voilà partie dans les bois avec mon tapis et mon licol éthologique………deux protèges dos, mon casque et un stick (au cas où) avec la ferme intention de travailler avec Ganesh en liberté. C’est son élément! Il est né un 20 janvier dans la neige et ce n’est pas un cheval de club. Nous avons une belle relation très complice tous les deux. Je préfère m’adapter à mon cheval puisqu’il m’a accordé sa confiance et que je souhaite la mériter sur du long terme.

D’accord, monter un jeune cheval en pleine nature sur une simple intuition peut sembler dangereux. Mais en observant les chevaux, je vois chez chacun d’eux une personnalité et un caractère unique. Ce qui convient à l’un n’est pas nécessairement un plaisir pour l’autre. J’ai donc pris ma décision en mesurant le bénéfice/risque.

Puisque j’écris sur mon blog, vous vous doutez bien que je ne suis pas morte 🙂 J’ai passé une très belle journée. Gaya était de la promenade et nous avons beaucoup marché. J’ai monté Ganesh sur les chemins les plus souples, pas plus de 10mn (j’ai évité roches et cailloux)

Premier essai (en vidéo) : Ganesh a pris le chemin du retour et n’était pas du tout attentif. J’ai sauté pour l’arrêter et il a pris une baffe puisqu’il était retourné sur la route. J’ai récupéré son attention avec une baffe, je ne suis pas très fière.

Deuxième essai : faire comprendre à Ganesh que quand je suis sur son dos, il ne se sauve pas pour brouter lol. J’ai repris les mots du travail à pieds : au pas, trotte, SUPER!!! A réviser : la droite, la gauche et l’arrêt. Nous avons fait beaucoup de pauses pendant lesquelles Ganesg et Gaya allaient brouter en liberté. Ils ne s’éloignent pas beaucoup et j’ai découvert qu’à pieds, Ganesh me suit. La longe est totalement inutile.

Je partais positive mais je suis sincèrement étonnée et ravie de ce que Ganesh fait avec moi. Je ne suis pas beaucoup montée mais nous avons travaillé le pas et le trot. De retour au pré, Ganesh était déçu de me voir partir. Il m’appelait mais comme je n’avais pas pris ma tente de bivouac, j’ai laissé les loulous avec leurs filets à foin…. A suivre…

5 commentaires sur “Une merveilleuse randonnée à cheval

    1. Coucou, je suis vraiment heureuse de t’apporter la relaxation. Mes « prestations » sont des brouillons qui méritent encore du travail, de l’observation……. Bises et belle soirée.

      Aimé par 1 personne

  1. Question peut être un peu bête, mais pourquoi lui garder ses dents de loups? On m’a toujours dit qu’avec le temps, ces dernières devenaient assez tranchantes pour la bouche du cheval. 😮

    Sinon, je suis bluffée par la facilité que tu as, à monter Ganesh. Franchement, c’est super, on voit bien la complicité que vous avez. J’adore ta ptite vidéo.

    Aimé par 1 personne

    1. Le vétérinaire n’a pas semblé plus perturbé que ça. Il m’a dit qu’il les enlèverait si ça posait un vrai problème. Du coup on verra. J’en parlerai au prochain vaccin.
      Il faut que j’achète des hyposandales, chaque chose en son temps 😋. Avec la sècheresse, pas de balade pieds nus. Il a mal et n’avance plus. Tu m’imagines un peu porter Ganesh ? 😁😁😁

      J'aime

La discussion est ouverte, merci pour vos conseils, commentaires...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s